Le stress : comment le combattre


2 septembre 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ La santé


eviter le stress

Les règles pour  lutter contre le stress

Le fruit le plus riche

Le kiwi est nettement plus riche en vitamine C qu’une orange ou un gros pamplemousse sur les 14 variétés de kiwis, 5 possèdent des taux élevés en vitamine C : de 72 a 110 mg/100 g. La vitamine C renforce le système immunitaire et cellulaire ce fruit contient aussi du potassium (qui régularise le rythme cardiaque), du calcium, du phosphore et de l’acide folique, un kiwi par jour réduirait de 40 % les risques d’atteintes cardiaques chez les personnes âgées.

La joie de lire

Dis-moi ce que tu lis, je te dirais … dans quel état de stress tu es, il est des lectures apaisantes, il en est d’autres angoissantes, sachez choisir le livre qui vous fera du bien ou relire celui que vous avez aimé. La lecture d’ailleurs est un bon indicateur de stress : si vous n’arrivez pas à lire, ni à fixer votre attention … c’est peut-être qu’il est temps de consulter.

Le temps des massages

Parce que le stress favorise les contractions musculaires, les maux de dos et les migraines, les massages relèvent bien souvent de la nécessité, ils remplacent parfois les anxiolytiques ils renforcent la prise de conscience des limites corporelles. Même si leur action a une durée limitée, ils permettent de vous prouver que vous êtes capable d’être détendu, d’éprouver une sensation de relâchement musculaire.

Un bon massage, si vous êtes en état de stress important, vous fera bailler et somnoler sur la table de massage parmi les plus efficaces : les massages du dos, du crâne et de la voûte plantaire.

A faire le plus souvent possible : le massage de la nuque le haut du dos, les épaules et la nuque souffrent particulièrement de tensions pendant les périodes de stress deux massages peuvent vous aider à vous détendre.

* En position assise devant une table, la tête légèrement penchée en avant, mettez les doigts en haut du cou, derrière les oreilles,  à l’intersection cou-tête, appuyez le bout des doigts sur les faces externes du cou, tout en exerçant une légère pression en un mouvement lent de rotation.

Cette pression doit s’exercer lentement le long du cou jusqu’aux épaules, elle s’accompagne d’inspirations et d’expirations réguliers cet exercice peut se répéter deux à trois fois .

• Pour les épaules, toujours en position assise devant une table, fermez mollement le poing sur une épaule.

Exercez ensuite, à l’aide de ce poing, des mouvements de percussion en augmentant progressivement la force de frappe (évitez cependant d’accroître l’amplitude du mouvement). Lié à des exercices de respirations ce massage soulagera les tensions et les crispations il peut alterner avec des mouvements de pression rotative sur le muscle de l’épaule, en partant de la base du cou jusqu’à la jonction de l’épaule.

Pour une détente assurée, ajoutez à l’huile de massage (amande, tournesol. .. ) quelques gouttes d’huiles essentielles de bergamote, lavande ou niaouli, réputées pour leurs vertus calmantes.

Vivre sans stress savoir dire non

Dire « oui » aux sollicitations de votre entourage, alors que vous préféreriez dire « non » est un facteur de stress … Sans compter qu’a force de tout accepter vous serez vite débordé refuser peut réclamer un certain doigté au départ mais avec de l’expérience cela deviendra plus facile selon les cas vous utiliserez le registre de la concision (un non bref et précis qui n’appelle aucune discussion), de la franchise (« c’est trop difficile pour moi en ce moment »), de la politesse (« c’est extrêmement gentil d’avoir pensé a moi pour cela, mais … « ), du compromis (« aujourd’hui, c’est impossible mais demain … « ), etc.

Le róle des quatre-pattes

Chat, chien, lapin, cochon d’inde … La présence d’un animal atténue les traumatismes émotionnels, régule les agitations affectives facilite les contads stressés, déprimés et angoissés trouvent intérêt a bénéficier de ce que l’on appelle outre-Atlantique la Pet-Thérapie, en France la TFA (Thérapie facilitée par l’animal). Les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires et possèdent un compagnon à quatre pattes vivent plus longtemps que les autres explications avancées : Le contact avec l’animal détend le malade ce qui produit une diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Relaxation oui, mais …

Yoga,, sophrologie, ces différentes méthodes visent a obtenir une détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse, une détente obtenue par le contrôlé du tonus physique et mental.

La relaxation fait appel soit a des techniques dérivées de l’hypnose et de la suggestion soit a un apprentissage de la détente musculaire proche du yoga, elle permet en utilisant les interactions du physique et du psychique d’atteindre un état de bien-être mais attention ces méthodes ne doivent rester que des techniques et non se substituer a une quelconque philosophie de même l’animateur doit vous rendre autonome pas dépendant il n’est pas un gourou.

Prudence donc ! Et si les sommes demandées sont trop importantes, méfiance ! Enfin quelle que soit la méthode n’arrêtez pas un traitement médical en cours sans l’avis du médecin.

Ce qui ne coûte rien

Le sourire ne coute rien mais … vaut une fortune pour qui le reçoit il a le don de mettre de bonne humeur et donc de chasser le stress parmi ses avantages: il régularise la fonction cardiaque, réduit l’hypertension, stimule le système immunitaire, une seule minute de rire équivaut a 30 minutes de relaxation.

Les stars des vitamines

Les vitamines B jouent un rôle dans le métabolisme énergétique des cellules et assurent leur renouvellement indispensables au fonctionnement des nerfs (mais aussi des muscles et des muqueuses), si elles sont en apport insuffisant, il s’ensuit des troubles de la mémoire, du sommeil, une fatigue, de l’irritabilité et une moins grande résistance au stress ou les trouver ?

Dans les germes et enveloppes des céréales complètes, les champignons, les légumineuses (lentilles, haricots … ) et le foie ces vitamines agissent en synergie avec le magnésium, un macro-élément essentiel pour répondre au stress ou trouver le magnésium ?

Dans certaines eaux minérales (Contrex, Hépar, Badoit), dans le soja, les fruits secs, le poisson, le chocolat…A noter : Le café favorise une perte de magnésium plus importante dans les urines d’où une augmentation de l’anxiété, et la vitamine B1, qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux, est moins bien absorbée avec le café.

Commentaires